Home Chien Comment soigner un coussinet de chien ?

Comment soigner un coussinet de chien ?

Les coussinets de votre chien correspondent au-dessous des pattes et doigts de votre chien. Ces
petits tapis protecteurs permettent à l’animal de se déplacer sans douleur.

Néanmoins, les coussinets étant en permanence en contact avec le sol, cette partie du corps peut
s’abîmer rapidement.

Il est important de prendre soin des coussinets de notre chien et de prendre en
charge une blessure rapidement, le coussinet étant essentiel pour notre animal puisqu’il a un rôle
d’isolant et d’amortisseur.

Les causes des blessures aux coussinets pour le chien

Différentes causes peuvent être à l’origine d’une blessure au niveau du coussinet. L’important est
d’identifier la cause afin de soigner au mieux votre chien.

Usure des coussinets : les coussinets peuvent s’user en marchant sur des sols durs ou
rugueux. L’usure peut également venir d’une activité physique trop intense. Par temps sec,
froid, en cas de déshydratation ou de carence, la peau des coussinets va s’assécher et on va
observer l’apparition de craquelures et de crevasses.

Brûlures des coussinets : la brûlure peut s’observer en période de canicule en marchant sur
du bitume ou de l’asphalte, ou bien en période hivernale si votre chien marche sur des sols
gelés ou salés.

Traumatisme au niveau des coussinets : le chien peut se couper en marchant sur un bout de
verre, des cailloux ou tout autre objet coupant. Dans ce cas, le corps étranger peut rester
coincé ; la plaie peut également s’infecter sans que le corps étranger ne soit coincé.

Les symptômes d’une blessure aux coussinets

Le symptôme le plus parlant et le plus fréquent est l’aspect des coussinets de votre chien qui va être
anormal.

Orange And White Modern Pet Care Instagram Post – 50

Lorsqu’un coussinet est abîmé, la peau va être plus sèche et dure, avec l’apparition de crevasse.
En cas de brûlure, c’est la couleur du coussinet qui va vous interposer.

Des cloques vont également apparaître et pourront éclatées entraînant des zones à vif, suintantes et douloureuses pour le chien.

En cas de coupure, c’est le saignement qui va vous alerter, la blessure va être bien visible.
Dans la majorité des cas, votre chien va exprimer une douleur. Cette douleur peut passer par le fait
de boîter mais également le fait de se lécher et de se mordiller la patte au niveau du coussinet.

Le traitement à adopter en cas de blessure aux coussinets

Quelque soit la cause de la blessure de votre animal, la première chose à faire est de vérifier l’état
des coussinets de votre chien si ce dernier présente un des symptômes cités précédemment.

En cas de brûlure

Nettoyez la plaie (eau tiède) et désinfecter à l’aide d’un savon antiseptique comme de la Bétadine.
Appliquez une crème contenant de la vitamine E et un acide gras et réalisez un bandage recouvrant
la zone brûlée. Le pansement doit être renouvelé chaque jour. Le port de la collerette peut être utile
si votre chien a tendance à retirer les pansements.

Orange And White Modern Pet Care Instagram Post – 48

Attention : si la plaie devient suintante ou que vous ne constatez pas d’amélioration, prenez rendez-
vous avec votre vétérinaire. De même si la brûlure est étendue ou profonde, contactez votre
vétérinaire sans tarder.

En cas de plaie/ coupure

Un rendez-vous chez le vétérinaire est conseillé dans le but de vérifier l’absence de corps étranger et
d’éliminer le risque d’infection.

Si la plaie est de petite taille ou bien qu’elle ait été vérifiée par le vétérinaire, vous pouvez appliquer
une crème cicatrisante à base de vitamine E afin d’accélérer la cicatrisation pour le chien.

Orange And White Modern Pet Care Instagram Post – 49

Le port de la collerette peut être utile si votre chien a tendance à se lécher et se gratter.

Voir notre article sur Mon chien se gratte beaucoup que faire ?

Attention : en cas de saignement excessif réalisez un pansement compressif le temps de vous rendre
en clinique.

En cas de crevasses ou craquelures

Appliquez une crème cicatrisante dans un premier temps permettant à votre chien de retrouver la
souplesse et la solidité de ses coussinets.
Dans un second temps, vous pouvez appliquer une crème permettant d’assouplir les coussinets de
votre animal pour éviter ces craquelures.

Si dans chacun de ces cas, votre animal ne se laisse pas faire, prenez rendez-vous immédiatement
avec votre vétérinaire. Faites attention à ne pas vous faire mordre, même le chien le plus gentil peut
devenir agressif sous l’effet de la douleur.

You may also like